Saviez-vous que 76% des décisions d’achat sont prises en magasin ? Les marques doivent s’assurer de l’efficacité de leur packaging dans son univers concurrentiel avant sa mise en linéaire. Le packaging est un support de communication majeur et souvent le premier point de contact entre le consommateur et le produit.
Les objectifs des études de packaging
- Evaluer la visibilité : assurez-vous que votre produit se démarque sur les étagères.
- Évaluer l’impact commercial : vérifiez que le packaging reflète bien les valeurs de votre marque et attire les consommateurs.
- Valider les attributs du packaging : matière, éléments graphiques (police, visuels, …), éléments pratiques d’usage (facilité d’ouverture, prise en main, résistance, …)
- S’assurer de la reconnaissance et de l’attribution de la marque : garantissez que votre marque est facilement reconnaissable.
Dans une démarche d’étude de vos produits et services, et en fonction de vos objectifs et de l’avancement de la réflexion sur le pack, EDinstitut vous propose 2 approches pour vos tests de packaging.
Etude de packaging : approche qualitative
Elle est menée auprès d’un groupe réduit de consommateurs (entretiens en face à face, réunions de groupe ou encore bulletin board).
Les objectifs peuvent être :
- une aide à la création du pack (les évocations qu’il doit permettre, comment le démarquer de la concurrence, les attentes en matière de visuel et d’information, …)
- une réflexion sur les pistes de pack créées (la perception, sa place dans l’univers concurrentiel, les points forts et les points faibles, l’acceptation du packaging, …)
Je souhaite mener une étude du packaging
L’approche quantitative d’une étude de packaging
Elle est quant à elle menée auprès d’un échantillon représentatif de la clientèle cible. L’étude a lieu soit en hall-test soit sur Internet afin de présenter aux répondants le visuel pack dans son environnement concurrentiel.
Elle doit permettre :
- d’identifier le potentiel des packs (attractivité et intention d’achat)
- d’évaluer la performance de ces packs (crédibilité, adaptation aux besoins, différenciation, clarté, …)
- de mesurer le degré d’agrément (appréciation globale, motifs de préférence, …)
En matière de tests de packs, nous vous proposons plusieurs méthodologies qui peuvent être mixées selon les besoins :
- L’approche monadique séquentielle : elle permet de traiter chaque piste de manière indépendante.
- L’approche monadique absolue : elle permet de traiter chaque piste de manière indépendante sans aucun impact lié à une autre piste.
- L’approche comparative : elle permet de comparer les packs et de les classer du plus apprécié au moins apprécié.
En parallèle de votre étude de packaging, réalisez une étude de concept et une étude de prix.