Dirigeants, managers, DRH et institutionnels se sont réunis pour échanger autour de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT), ainsi que sur le rôle de l’intuition en milieu professionnel. Retour sur les temps forts de cette soirée du 15 octobre 2024 au musée Würth à Erstein, animée par Guillaume RHODEN.
Crédits photos @EDinstitut
Deux intervenants de renom ont rythmé la soirée en nous partageant des pistes pour développer notre intuition :
Arnaud RIOU, conférencier et fondateur de la Voie de l’Acte. Pour lui, l’intuition est « une connaissance spontanée et globale qui ne passe pas par le raisonnement ».
Jean-Gerard BLOCH, médecin et professeur à l’Université de Strasbourg, co-directeur du DU Leadership Méditation Neuroscience à l’EM Strasbourg. Il nous propose de nous tourner vers la méditation pour écouter ce qui est en nous. Comment faire ? S’installer confortablement, poser les pieds au sol, tourner son attention vers l’intérieur et se laisser guider par ses sensations.
Selon eux, l’intelligence est indispensable, mais l’intuition a également toute sa place dans nos vies personnelles et professionnelles.
La pianiste Caroline SABLAYROLLES nous a offert un moment musical en laissant libre cours à son intuition au piano. Pour elle, l’intuition est comme un 6e sens, une perception du monde et des choses, une véritable connexion à soi-même.
Au cours de la soirée, plusieurs organisations alsaciennes ont témoigné de leur engagement en faveur de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail avec des exemples concrets, tels que :
– Interdire le café au bureau pour favoriser de véritables rencontres dans un espace dédié ;
– Proposer des ateliers retraite aux salariés afin de les préparer à leur transition après l’entreprise ;
– Organiser des rencontres informelles entre la direction et les nouveaux arrivants pendant les pauses déjeuner ;
– Créer des collectifs métiers pour repenser l’organisation et les pratiques ;
– Mettre en place un restaurant d’entreprise de qualité ;
– Remettre en question les pratiques managériales avec les collaborateurs et managers, tout en développant un programme d’ambassadeurs ;
– Proposer des formations en leadership.
Deux entreprises ont été récompensées lors de la soirée pour leur engagement sur le chemin de la QVCT : ADIS et Cafés SATI. Félicitations à elles !
D’autres organisations, telles que AURAL Alsace et Habitats de Haute-Alsace, ont également partagé leur implication en la matière.
Cette soirée était organisée par Philippe STUDER, fondateur d’EDinstitut. Il a transmis l’entreprise à ses équipes en société coopérative et participative (scop) en octobre 2023. Aujourd’hui, il continue de s’investir dans le monde associatif et agit en tant qu’Inspirateur de la Transformation Managériale, conseillant les entreprises face aux nouveaux défis managériaux. EDinstitut était naturellement partenaire premium de cette soirée « Osez l’intuition en milieu professionnel », étant engagée sur le chemin de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail.
Cet événement était organisé en partenariat avec l’Adira , le Musée Würth, Initiatives Durables et Citiz.