Pour sortir du traditionnel calendrier de l’avent en chocolat, nous vous proposons un calendrier pour améliorer votre stratégie marketing.
Pour découvrir un conseil, une astuce ou une recommandation pour performer en 2024, consulter chaque jour cet article pour découvrir le conseil du jour. Vous pouvez également vous rendre sur nos réseaux sociaux pour consulter les contenus animés !
24 conseils à commenter, liker. N’hésitez pas à les repartager !
Chaque jour, une case dévoilée avec un thème et un lien pour aller plus loin si le sujet vous intéresse !
Pour les plus curieux, devinez chaque jour la thématique du lendemain à l’aide de l’indice glissé en fin de publication sur Facebook et LinkedIn.
On parlera méthodologie, satisfaction, qualité, Net Promoter Score, études quantitatives et qualitatives …
Case n°1 – Positionnement
Pourquoi définir ou redéfinir son positionnement marketing ? L’objectif du positionnement d’une entreprise sur son marché est de lui permettre de se démarquer de ses concurrents. C’est l’aboutissement de la stratégie marketing. En effet l’ensemble du mix marketing dépend du positionnement choisi !
Aller plus loin sur le positionnement marketing
Case n°2 – Etudes quantitatives et qualitatives, de quoi parle-t-on ?
Les études quantitatives sont les études réalisées pour mesurer et comme leur nom l’indique « quantifier » un phénomène. Elles permettent de prendre les bonnes décisions à partir d’éléments chiffrés. Une fois la problématique identifiée, un questionnaire est rédigé. Il est ensuite administré via un ou plusieurs canaux (téléphone, web, réseaux sociaux, face-à-face…) les plus adaptés à la cible de l’enquête, au sujet. Les études qualitatives ont pour but, quant à elles, de faire émerger des solutions et des idées nouvelles mais aussi identifier des signaux faibles, des tendances à venir. Plusieurs méthodologies sont possibles en fonction de la thématique : des entretiens individuels, des focus groups, des communautés en ligne …
Aller plus loin sur les études quantitatives et qualitatives
Case n°3 – Comment mieux connaître le consommateur ?
Face à l’évolution des marchés, l’émergence de nouveaux acteurs, à des consommateurs de plus en plus exigeants et attentifs… l’enquête de satisfaction est la clé! Au-delà de la simple mesure de la satisfaction, les indicateurs obtenus permettent de travailler également sur l’amélioration de la qualité de service, de diminuer les irritants, de fidéliser… et de réaliser des profits.
Aller plus loin sur la connaissance consommateur
Case n°4 – Comment identifier ses priorités d’action ?
Mesurer la satisfaction client grâce à une enquête de satisfaction est important mais encore faut-il savoir analyser les résultats de cette étude de satisfaction client ! Pour identifier les priorités d’action et ainsi nourrir votre stratégie, il est utile de croiser le niveau de satisfaction et l’importance calculée de chaque critère dans la satisfaction globale. Il est ainsi possible de définir le plan d’actions prioritaires. C’est l’analyse minimale à effectuer afin de pouvoir utiliser efficacement les résultats d’une étude de satisfaction client.
Aller plus loin sur les priorités d’action
Case n°5 – Comment hiérarchiser ses priorités d’action ?
On peut aller plus loin que la simple identification des actions prioritaires dans une étude de mesure de la satisfaction client. On peut hiérarchiser les critères en fonction de l’influence qu’ils ont sur la satisfaction et/ou l’insatisfaction de vos clients. Vous pourrez ainsi agir sur les éléments mineurs, basiques, clés et bonus !
Aller plus loin sur la hiérarchisation des priorités d’action
Case n°6 – Comment réellement connaître vos concurrents ?
En réalisant une étude de concurrence ! Concrètement, comment ça se passe ? On interroge vos clients quant à leur niveau de satisfaction détaillée par rapport aux différents intervenants sur votre marché. On est ainsi en mesure de calculer ce qui est important pour eux. En croisant cette importance avec la performance de votre entreprise par rapport à vos concurrents, on identifie clairement les critères représentant un avantage concurrentiel et ceux que vous devez améliorer pour performer.
Aller plus loin sur l‘avantage concurrentiel
Case n°7 – Comment évaluer sa notoriété ?
L’étude de notoriété et d’image permet d’évaluer la connaissance de votre entreprise, la perception de votre marque, de vos produits et services auprès de vos clients et non clients à un instant T. L’étude de notoriété et d’image de marque est utile pour connaître vos forces et faiblesses par rapport à votre marque et de vos principaux concurrents. Cet audit notoriété et image est également une véritable aide à la décision pour votre entreprise/marque, dans la mesure où il apporte des éléments pour nourrir vos réflexions stratégiques nécessaires à votre positionnement. Peu d’études intègrent aussi efficacement votre entreprise et votre marque, le tout dans le prisme de votre univers concurrentiel.
Aller plus loin sur la notoriété
Case n°8 – Pourquoi tester sa campagne de communication avant lancement ?
Vous voulez vous assurer que vos nouveaux visuels de communication aient l’effet escompté ? Vous voulez dérouler votre plan de communication sans encombre ? L’étude de votre nouvelle campagne est une idée pertinente !
Un diagnostic complet, l’identification des forces, faiblesses ainsi que des axes nécessitant d’être optimisés vous permettront de procéder aux ajustements nécessaires. Comment se déroule ce type d’étude ? A l’aide d’entretiens individuels ou des réunions de groupes avec des participants.
Quelle que soit la méthodologie retenue le déroulé est le suivant : exposition à la campagne dans les conditions réelles en termes de support et de durée d’exposition, réactions à chaud, échanges autour des réponses apportées, nouvelles expositions… En fonction de vos messages et de vos cibles, cette étude peut aussi être réalisée en ligne !
Aller plus loin sur les tests de campagnes de communication
Retrouvez les autres cases en intégralité sur LinkedIn et Facebook ! @EDinstitut