Maintenir une relation de qualité avec ses fournisseurs est devenu impératif pour toute entreprise. En effet, de plus en plus de fournisseurs refusent de travailler avec des entreprises n’ayant pas une politique de gestion des fournisseurs éthique, notamment en matière de respect des délais de règlement des factures. Quand en sait que chaque jour, près de 40 PME mettent la clef sous la porte du fait de retards de paiement, on peut aisément comprendre leur décision.
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a décidé d’épingler publiquement plusieurs entreprises qui ne respectent pas les règles fixées par le Code du commerce en matière de délais de paiement, permettant ainsi aux PME d’accéder à cette information. Si cela donne déjà un premier niveau d’information, cela ne donne pas la possibilité de catégoriser toutes les entreprises et d’identifier les entreprises ayant une démarche culture fournisseurs.
Découvrons les clés d’une relation fournisseurs durable engagée et réussie !
Pour cela, les PME peuvent s’appuyer sur le label RFAR (Relations Fournisseurs & Achats Responsables) et la Charte Relations Fournisseurs & Achats Responsables.
Les 10 engagements de la charte se regroupent en deux catégories principales : la gestion de la relation fournisseurs et la responsabilité sociétale et environnementale.
On dénombre à ce jour 2450 signataires et 89 labellisés dont nous faisons partie. En effet, nous nous sommes engagés depuis mars 2020. Au début, nous nous sommes posé beaucoup de questions sur ce que nous pouvions mettre en place car nous sommes de tous petits acheteurs.
Alors nous avons décidé de faire ce que l’on sait le mieux faire :
Nous avons réalisé une étude auprès de nos partenaires pour construire le modèle de la mesure de la satisfaction partenaires le plus adéquat.
Relation fournisseurs ou relation partenaires, notre cœur balance mais nous préférons parler de partenaires !
C’est ainsi que nous avons développé une étude fournisseur type permettant à chaque entreprise quelle que soit sa taille de réaliser ce type d’étude de manière professionnelle ! Notre mesure de la Qualité de la Relation avec les Fournisseurs, appelée «méthode Co-tion», se base sur 3 piliers permettant d’assurer la réussite de la collaboration. Face à ses fournisseurs une entreprise doit faire preuve de :
Contactez-nous pour échanger sur notre rôle en tant que signataire de la Charte ou pour obtenir des informations sur la mise en place d’une étude fournisseurs au sein de votre organisation et devenir vous aussi un expert de la relation fournisseurs !