Le marché de la distribution de cuisines intégrées est un marché porteur, mais qui doit faire face aujourd’hui à une multiplication importante d’enseignes, qu’il s’agisse de cuisinistes ou de Grande Distribution. Face à la concurrence de ce marché, la satisfaction client est un outil indispensable de différenciation et une vraie force pour ces acteurs de la distribution, qui n’hésitent pas à l’intégrer dans leur stratégie commerciale.
Le marché de la cuisine équipée n’a jamais connu une aussi belle croissance que sur ces dernières années, durement impacté par les périodes de confinements : les consommateurs confrontés à leur intérieur ont développé davantage l’envie d’améliorer l’aménagement de leur intérieur, et notamment l’aménagement de leur cuisine. Face à une forte demande de la part des consommateurs, les acteurs de la distribution de cuisines équipées doivent se démarquer de leurs concurrents. Pour cela, la satisfaction client est devenue le cœur des préoccupations des cuisinistes aujourd’hui.
La prise en compte de la satisfaction client sur ce marché est une réelle opportunité pour se démarquer de ses concurrents. Le métier de cuisiniste étant de réaliser des cuisines sur-mesure et adaptées à chaque demande, la satisfaction client chez les cuisinistes repose sur deux piliers primordiaux : la personnalisation de l’offre et service, et l’écoute client.
Ainsi, prendre en compte la satisfaction du client dans leur stratégie globale permet aux cuisinistes de :
Aujourd’hui, la digitalisation des entreprises impacte fortement la relation client, les consommateurs étant de plus en plus connectés. La digitalisation est fortement intégrée dans l’ensemble des stratégies menées par les acteurs du secteur des cuisines équipées, surtout concernant la publication de l’expérience d’un client et sa satisfaction envers l’enseigne.
La mise en place d’un questionnaire de satisfaction en ligne auprès des clients des cuisinistes permet de les inciter à partager facilement et rapidement leur satisfaction sur le web, via un lien vers les avis Google du magasin directement intégré au questionnaire. On va ainsi augmenter significativement le nombre d’avis sur Internet ce qui permettra de mieux promouvoir la satisfaction du client auprès de potentiels acheteurs. Les consommateurs, sur-connectés aujourd’hui, portent de l’importance aux avis des clients. Promouvoir l’expérience des clients permet de motiver l’achat du consommateur qui, entre deux enseignes dans une même zone de chalandise aura tendance à privilégier celle avec les meilleurs avis Google.
Vous aussi, vous souhaitez réaliser une enquête de satisfaction pour votre activité ? N’hésitez pas à contacter nos experts EDinstitut.