Retour à l’accueil

Enquête de satisfaction de vos salariés : comment bien la mener ?

02/05/2023
Enquête de satisfaction de vos salariés : comment bien la mener ?

La qualité de vie au travail est le nouveau défi pour les entreprises d’aujourd’hui. Vecteur de motivation et de productivité chez les salariés, la qualité de vie au travail permet d’augmenter les performances globales de l’entreprise. Cependant, avant de vouloir chercher à améliorer la satisfaction de ses collaborateurs, il faut d’abord être capable de l’évaluer !

Plusieurs méthodes existent pour auditer le niveau de bien-être au travail, mais la plus répandue reste l’enquête de satisfaction des salariés.

 

Qu’est-ce qu’une enquête de satisfaction des salariés ?

Vos salariés sont-ils épanouis au travail ? L’enquête de satisfaction des salariés est là pour vous aider à le déterminer ! 

Elle est généralement envoyée une fois dans l’année à l’ensemble des employés sous la forme d’un questionnaire à réponses anonymes. Son objectif est de donner l’occasion aux salariés de s’exprimer en toute honnêteté sur leur ressenti au sein de l’entreprise.

Lors de l’enquête de satisfaction des salariés, différents critères sont abordés pour évaluer leur satisfaction. Les résultats de cette enquête peuvent être utilisés pour générer du bien-être au travail via la mise en place d’actions d’amélioration visant à remédier aux faiblesses ou problèmes signalés par les collaborateurs. 

 

Pourquoi la satisfaction des salariés est-elle importante ?

De nos jours, de plus en plus d’entreprises peinent à retenir leurs salariés au sein de leurs équipes. Pour contrer ce phénomène et réduire le taux d’absentéisme, certains dirigeants et managers mettent en place une stratégie de fidélisation des collaborateurs inspirée de celle utilisée pour les clients. C’est d’ailleurs le principe prôné par la Symétrie des Attentions ; mettre la satisfaction des salariés au même niveau que la satisfaction client. Cette théorie décrite par Benoît Meyronin et Charles Ditandy dans leur livre Du management au marketing des services, part du postulat qu’une entreprise qui traite bien ses collaborateurs serait une entreprise qui traite bien ses clients. Autrement dit, faire attention aux relations en interne permet de pérenniser les relations externes !

Mesurer la satisfaction de vos salariés permet de comprendre leur ressenti vis-à-vis de leur poste, de leur environnement de travail et de leur intégration au sein de l’entreprise. Prendre en compte le feedback de vos collaborateurs permet de les valoriser au sein de l’entreprise et de construire un environnement sain et bienveillant.

Les mesures correctives mises en place suite à l’enquête de satisfaction des salariés peuvent contribuer à accroître la motivation, la productivité, la fidélité et l’engagement de vos collaborateurs.

Placer la satisfaction des salariés au cœur de votre stratégie, permet également de valoriser votre marque employeur et ainsi retenir vos collaborateurs et attirer de nouveaux talents.

 

Quelles questions poser lors d’une enquête de satisfaction des salariés?

Rédiger un questionnaire de satisfaction n’est pas un exercice facile ! Pour obtenir des réponses pertinentes, il faut penser à poser les bonnes questions.

Aujourd’hui, la satisfaction des collaborateurs ne se limite plus à leur salaire. Désormais, elle comprend également leur niveau de satisfaction à l’égard de leur poste et de leurs conditions de travail, ainsi que leur adhésion à la culture de l’entreprise et à ses objectifs globaux. Lors de l’enquête de satisfaction des salariés, les questions portent alors généralement sur les critères suivants :

  • Le salaire et les primes ;
  • La valorisation de la contribution aux objectifs de l’entreprise ;
  • L’image extérieure de l’entreprise pour le collaborateur ;
  • Son sentiment d’intégration et d’appartenance à l’entreprise ;
  • Son environnement de travail ;
  • L’impact du management ;
  • La qualité des autres avantages proposés ;
  • L’ambiance de travail ;
  • Les contraintes horaires ;
  • L’offre de formations.

 

Chez EDinstitut, la qualité de vie au travail est au cœur de nos préoccupations. Pour vous accompagner vers un management bienveillant, nous proposons diverses solutions pour mesurer l’épanouissement de vos équipes :

  • Audit des liens entre vous et vos collaborateurs ;
  • Enquêtes sur la qualité de vie au travail personnalisées et personnalisables ;
  • Visites apprenantes sur les méthodologies mises en place.

Dès aujourd’hui, entreprenez une démarche qualité de vie au travail en contactant les experts EDinstitut.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !