Retour à l’accueil

3 raisons de mettre en place un baromètre de satisfaction

07/05/2024
3 raisons de mettre en place un baromètre de satisfaction

3 raisons pour faire du baromètre de satisfaction un outil stratégique

La satisfaction client est un enjeu majeur pour les entreprises. Il n’est plus possible de l’ignorer ou de s’en désintéresser. Découvrez 3 raisons de mettre en place un baromètre de satisfaction pour, vous aussi, capitaliser sur la satisfaction client en 2024.

Pourquoi mettre en place un baromètre de satisfaction ?

Définition d’un  » baromètre de satisfaction «  

Un baromètre de satisfaction client est une étude marketing qui permet de travailler la satisfaction client. Elle s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue. C’est un véritable outil stratégique au service de la performance. Pourquoi mettre un baromètre de satisfaction en place ? Pour rester compétitif dans des univers toujours plus concurrentiels !

Raison n°1 : Obtenir un état des lieux

Lorsqu’une entreprise décide de travailler le pilier satisfaction clients c’est avant tout pour comprendre sa clientèle. Le point de départ de cette démarche est donc bel et bien d’obtenir un état des lieux sur la situation de l’entreprise en termes de qualité des produits ou services et de la relation client. Cette cartographie permet d’avoir une vue d’ensemble à un instant T.

Raison n°2 : Atteindre des objectifs internes et externes grâce au baromètre de satisfaction

Réaliser une étude de satisfaction barométrique permet de collecter des données précieuses. D’une année à l’autre, les évolutions sont mesurables et quantifiables. Cela nourrit des objectifs internes en donnant des informations utiles au management pour alimenter les entretiens annuels par exemple ou bâtir une action corrective sur un des items étudiés. Les résultats des études de satisfaction sont aussi un moyen de communiquer vers l’extérieur. En effet, ils peuvent servir d’élément différenciant face à des concurrents si une partie des résultats sont diffusés sur les réseaux sociaux ou le site internet de l’organisation.

Raison n°3 : Alimenter un plan d’amélioration continue

Après la réalisation de l’enquête de satisfaction, place à l’analyse et surtout à l’utilisation des résultats pour les traduire en actions concrètes et opérationnelles et les inscrire dans un plan d’action stratégique, véritable feuille de route de votre entreprise.

Travailler la satisfaction client est une dynamique qui doit être impulsée par la Direction Générale et véhiculer dans tous les services de l’entreprise car elle est de la responsabilité de chacun.

Pourquoi externaliser ?

Passer par un institut d’études marketing indépendant permet de donner du crédit à la mission. En effet, externaliser cette prestation offre la possibilité de rester neutre, de bénéficier de conseils d’experts concernant la méthodologie et de techniques statistiques adaptées.

Conclusion

Réaliser un baromètre de satisfaction, c’est placer le client au centre de vos préoccupations.
Les choses à retenir ? Le baromètre de satisfaction permet d’obtenir un état des lieux sur lequel baser sa stratégie, d’atteindre des objectifs internes et externes à l’organisation et de nourrir un plan d’amélioration continue.

S’améliorer, c’est aussi fidéliser. La recommandation d’un client satisfait voire la fidélité s’il est extrêmement satisfait est la plus belle récompense !

 

Envie de mettre en place un baromètre de satisfaction ?

Contactez-nous pour échanger avec nos experts sur vos besoins !

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !