Positionnement marketing et étude concurrence
Etudes de positionnement marketing et études de la concurrence sont étroitement liées. Le positionnement marketing dépend de la concurrence, qui dépend elle-même du positionnement. Qui de l’œuf ou de la poule est le premier, c’est en quelque sorte la même histoire.
L’objectif du positionnement d’une entreprise sur son marché est de lui permettre de se démarquer de ses concurrents. C’est l’aboutissement de la stratégie marketing. En effet l’ensemble du mix marketing dépend du positionnement choisi.
Le positionnement marketing permet également au consommateur de s’orienter par rapport à la marque, au produit.
L’étude de positionnement marketing a pour objectif d’identifier les caractéristiques de l’offre apportant une différenciation par rapport à la concurrence.
Cette étude se mène en deux temps :
D’abord une phase qualitative qui a pour finalités :
Puis une phase quantitative qui permet de manière fiable :
Je souhaite mener une étude concurrentielle
Mapping de positionnement marketing ou mapping concurrentiel
Le mapping de positionnement marketing permet de visualiser la place d’une marque, d’un produit dans son environnement concurrentiel. Il s’agit de positionner, en fonction de deux attributs (qualité, prix, praticité, performance, …) les produits/marques concernés. Les attributs varient en fonction de la stratégie, du secteur d’activité, du profil des cibles, …
Le choix des deux attributs est primordial dans la construction de ce mapping de positionnement marketing. C’est pour cela qu’il est important de mener une étude auprès du marché cible. On va lister l’ensemble des attributs relatifs à la marque/au produit et les confronter aux clients potentiels. Cette étude permet d’identifier les attributs privilégiés par ces derniers dans leur démarche d’achat.
Le mapping ainsi obtenu se présente comme suit :
Par exemple :
Si l’on choisit comme attributs le prix et le sur-mesure/le standard :
Savoir si nos clients sont satisfaits, c’est bien. Mais si les clients des concurrents sont plus satisfaits, c’est insuffisant. La réalisation d’une étude de concurrence permet d’obtenir une mine d’or en matière d’information :
En interrogeant les clients quant à leur niveau de satisfaction détaillée par rapport aux différents intervenants sur le marché on sera en mesure de calculer ce qui est important pour eux. Et en croisant cette importance avec la performance de l’entreprise par rapport à ses concurrents, on pourra clairement identifier les critères représentant un avantage concurrentiel et ceux qu’il faut améliorer pour se rapprocher de la performance du marché.